ACCUEIL SOCIO EDUCATIF DE JOUR

Accueil socio-éducatif de jour renforcé "le Chalet" (ASEJR)

Accueil

L’ASEJR du Chalet accueille des enfants qui suivent leur scolarité en enseignement spécialisé à Pré-de-Vert. Il offre un cadre élargi, hors des classes et au-delà de l’horaire scolaire habituel. Il se répartit en deux moments significatifs : Le repas de midi et l’accueil socio-éducatif de fin de journée (après l’école).

Le repas de midi
Les éducateurs de l’ASEJ ont la charge de l’organisation des repas de midi et ont la responsabilité de:
•veiller au bon déroulement du repas,
•apprendre aux enfants les règles de bienséance,
•réguler l’ambiance de la table,
•organiser le service de table.

Les enfants ont des tâches communautaires à entreprendre (chercher le repas, mettre la table, nettoyer les locaux des salles de repas). Après avoir mangé, les jeunes de l’ASEJ du Chalet retrouvent les jeunes du Foyer pour se détendre sur les installations extérieures (terrain de basket, de foot, place de jeux) ou restent dans l’espace du Chalet. Le lieu propose diverses activités comme un coin lecture, de dessin, une salle multimédia, un baby-foot.

Socio-éducatif de jour (ASEJR) Chalet

En révision…

Accueil éducatif de fin de journée
Les enfants qui restent à Pré-de-Vert durant la période 15h–17h30bénéficient d’un momentde partage autour d’un goûter,d’un étayage des adultes en ce qui concerne les devoirs et participent aux diverses activités ludiques entre camarades et éventuellement aux activités proposées par l’ASEJ.
Evaluation et observations
Les éducateurs sont référents de tous les enfants accueillis à l’ASEJ. Ils se répartissent l’effectif de manière concertée et approuvée par la direction, de sorte que, autant que possible, chaque enfant soit suivi à la mesure de ses besoins.
L’enfant et la famille
•accueillir l’enfant avec sa réalité personnelle,
•observer, analyser et évaluer ses besoins,
•définir une ligne directrice éducative,
•accompagner et soutenir le jeune dans son quotidien,
•tisser un lien privilégié entre l’enfant et l’éducateur,
•garantir une relation enfant-éducateur-parents/famille,
•établir un projet éducatif individualisé en collaboration avec les parents/famille,
•garantir la continuité du projet,
•veiller à l’organisation, en collaboration avec l’administration, des déplacements et des transports des jeunes.
L’équipe pluridisciplinaire et le réseau
•participation aux divers colloques internes,
•favoriser la communication avec les différents intervenants,
•maintenir un lien avec le réseau externe des jeunes référés.
Tâches administratives
•tenue d’un journal de bord pour nos observations quotidiennes,
•rapports de synthèse,
•comptes rendus des entretiens avec les familles des référés,
•contacts téléphoniques avec les différents partenaires du réseau,
•participation aux colloques institutionnels,
•organisation et préparation des prises en charge (mettre en place des activités à but éducatif).

Accueil socio-éducatif de jour "Nidecker" (ASEJ)

ASEJ – Accueil socio-éducatif de jour à Rolle, Vaud

Introduction
L’Espace Nidecker est un lieu socio-éducatif de jour qui accueille des jeunes en situation de fragilité. Ce lieu d’accueil est rattaché à l’institution Pré-de-Vert, bien que géographiquement il se situe à l’autre bout de la ville de Rolle.
Population

Les difficultés scolaires ainsi que le contexte familial et social sont, dans la plupart des situations, à l’origine de la demande d’accueil. Chaque jeune est différent et peut présenter séparément ou de manière associée, divers troubles de la personnalité et du comportement ainsi que de graves problèmes sociaux.

Mission
La mission de l’Espace Nidecker est de contribuer activement au développement personnel, familial et social des enfants accueillis.
Moyens
L’Espace Nidecker est un lieu d’accueil convivial dans lequel travaille au quotidien une équipe éducative qualifiée.
Prestations

•accompagnement quotidien visant le développement de l’enfant,
•prise des repas de midi,
•entretiens avec la famille, les enseignants et/ou l’assistant(e) social(e),
•entretiens individuels,
•soutien scolaire (devoirs, organisation, collaboration),
•aide aux démarches professionnelles,
•activités sportives, ludiques, culturelles,
•socialisation par les pairs,
•activités à visées professionnelles.

Tâches de l'éducateur.TRICE
•accueillir les enfants,
•observer, analyser et évaluer les besoins autour de situations des jeunes accueillis et de leur famille,
•définir une stratégie d’action éducative concertée,
•inscrire le projet éducatif dans une temporalité,
•évaluer l’action aux cours de sa réalisation, au besoin l’adapter ou la remettre en question,
•effectuer des projets éducatifs, des synthèses, des bilans de la prise en charge,
•travailler avec le réseau existant, au besoin participer à sa création,
•mettre en place des médiations,
•communiquer à l’interne et à l’externe en lien avec le travail éducatif,
•gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques des activités éducatives,
•accompagner les stagiaires éducateurs,
•rédiger les synthèses éducatives et participer aux synthèses concernant les élèves suivis en référence.
Déroulement

Les bénéficiaires de l’accueil socio-éducatif de jour (ASEJ) de Nidecker sont accueillis durant toute la durée de la pause de midi. Ils se rendent à l’Espace Nidecker à la fin de leur matinée d’école. Dans un premier temps, les jeunes ont la possibilité de profiter de différents jeux comme le baby-foot, les jeux de société, un coin lecture ou simplement se reposer sur les canapés à disposition. Pour l’équipe éducative, il s’agit de profiter de ces instants pour entrer en lien avec les jeunes, ceci au travers de discussions informelles ou à travers une activité proposée.

A l’heure du repas, il s’agit de veiller au bon déroulement de celui-ci,afin que ce moment se passe dans les meilleures conditions possibles pour les jeunes. Ce moment, il est vrai relativement bref, est l’occasion pour les jeunes d’apprendre certaines règles de savoir vivre.

Certains jeunes viennent également à l’Espace Nidecker en fin de journée, soit entre 15h et 18h00. L’objectif ici est de proposer un soutien scolaire pour ceux qui en ont le besoin. Des projets individualisés tels que projet artistique ou un objectif sportif sont parfois proposés aux jeunes selon les disponibilités de l’équipe éducative et les possibilités de réalisation.

La prise en charge des mercredis après-midi est davantage orientée sur des activités sportives, ludiques ou culturelles. L’objectif est de leur permettre de faire des découvertes, d’essayer de nouvelles activités et de s’autonomiser dans notre société.

Pendant les périodes de vacances, des semaines de prise en charge diurne peuvent être organisées. Il s’agit de prendre en charge des jeunes souvent livrésà eux-mêmes sur le champ familial. Durant ces périodes, l’équipe éducative propose des activités à visée professionnelle, par exemple le rafraichissement des peintures dans nos locaux et des activités plus ludiques.