MATAS 1 - DÔLE

PRESENTATION DU MATAS

MATAS 1 Dôle canton de Vaud à Rolle

Qui sommes-nous?

 

Le MATAS (Module d’Activités Temporaires et Alternati-ves à la Scolarité) est un lieu qui ressemble à une classe d’école mais qui se situe en dehors des structu-res scolaires habituelles. Le MATAS 1 – Dôle est installé dans l’unique classe de l’ancienne école de Bougy-Villars.

Notre module peut se définir comme une sorte de sas, un lieu d’accueil temporaire destiné à des élèves en crise et dont les difficultés et la souffrance ont été repérées par l’école. Il a pour vocation de permettre un temps de réflexion et d’observation soutenues, sans couper l’élève de son environnement scolaire habituel. Le MATAS a pour objectif de maintenir, à terme, l’élève dans son milieu scolaire ou éventuellement de proposer d’autres pistes d’actions qui pourraient tendre vers ce même objectif.

L’équipe de notre structure se compose d’une ensei-gnante, d’un éducateur social et d’un-e stagiaire en éducation sociale.

Plus d’infos sur : http://www.matas1dole.ch/

 

Pour quels élèves? Avec quelle intensité?
Le MATAS 1 est destiné à l’accueil d’élèves, filles et garçons âgés de 7 à 12 ans révolus scolarisés dans les établissements de la région Dôle (Ouest vaudois). Ces élèves disposent d’un réel potentiel scolaire qu’ils ne sont momentanément plus en mesure de mettre à profit.

La prise en charge s’effectue pour trois mois (éventuellement reconductibles) et au maximum trois jours pleins par semaine. L’intensité de cette prise en charge se discute entre l’enseignant titulaire, les parents et l’équipe du MATAS.

Le MATAS propose
•Un espace accueillant et sécurisant.
•Les élèves bénéficient simultanément d’un enseigne-ment diversifié à caractère alternatif et d’une prise en charge éducative.
•Nos supports principaux sont l’observation en milieu naturel, les soins aux petits animaux (du Signal-de-Bougy) et l’outil informatique.
•Une prise en charge globale de l’élève, sans interruption du matin au milieu de l’après-midi y compris le repas de midi.
•Un transport scolaire par bus.
•Les compétences complémentaires de l’enseignante et de l’éducateur.•Une observation et une écoute de l’enfant.
•Un soutien aux parents.
•Un soutien aux enseignants.
•Une écoute bienveillante et sans jugement de toutes les parties prenantes, grâce à des contacts fréquents.
•Une mise en lien entre les différents partenaires du réseau : enseignants, parents, intervenants de santé, thérapeutes, etc.
•Des points de situations réguliers et un bilan final dé-bouchant sur un ou plusieurs projets.
A chacun ses engagements...

Les enseignants:
Participent à la réflexion commune.Ajustent ou adaptent, suite aux réflexions communes, les objectifs scolaires et les pratiques d’enseignement.

Les directions:
Participent à la réflexion lors des principales rencontres de réseau.Demeurent responsables de la scolarité des élèves.

Les parents:
Collaborent avec l’équipe du MATAS.Participent à la prise en charge du repas de midi selon les conventions de l’établissement scolaire de l’élève.

Le MATAS:
Fait preuve d’une grande disponibilité auprès de tous les partenaires et s’engage à mettre en œuvre les presta-tions annoncées.

Renseignements et admissions

Seules les directions d’école peuvent formuler une de-mande de prise en charge au MATAS. Pour ce faire, elles doivent obtenir le consentement des parents de l’élève concerné. La demande est étudiée par la com-mission d’admission qui motive sa décision d’entrée en matière ou non.

Une visite des lieux est ensuite proposée à l’élève et à ses parents. Une première réunion des partenaires est organisée par l’école, elle sera l’occasion de fixer certains objectifs ainsi que les modalités de la collaboration et l’intensité de la prise en charge.

Le formulaire de demande de prise en charge est rempli le plus précisément possible et envoyé à:
MATAS 1 Dôle
Institution de Pré-de-Vert
Route de Genève 34
1180 Rolle