Accueil socio-éducatif de jour "le Chalet" (ASEJ)
Accueil
Le repas de midi
•veiller au bon déroulement du repas,
•apprendre aux enfants les règles de bienséance,
•réguler l’ambiance de la table,
•organiser le service de table.
Les enfants ont des tâches communautaires à entreprendre (chercher le repas, mettre la table, nettoyer les locaux des salles de repas). Après avoir mangé, les jeunes de l’ASEJ du Chalet retrouvent les jeunes du Foyer pour se détendre sur les installations extérieures (terrain de basket, de foot, place de jeux) ou restent dans l’espace du Chalet. Le lieu propose diverses activités comme un coin lecture, de dessin, une salle multimédia, un baby-foot.
Socio-éducatif de jour (ASEJ) Chalet
En révision…
Accueil éducatif de fin de journée
Evaluation et observations
L’enfant et la famille
•observer, analyser et évaluer ses besoins,
•définir une ligne directrice éducative,
•accompagner et soutenir le jeune dans son quotidien,
•tisser un lien privilégié entre l’enfant et l’éducateur,
•garantir une relation enfant-éducateur-parents/famille,
•établir un projet éducatif individualisé en collaboration avec les parents/famille,
•garantir la continuité du projet,
•veiller à l’organisation, en collaboration avec l’administration, des déplacements et des transports des jeunes.
L’équipe pluridisciplinaire et le réseau
•favoriser la communication avec les différents intervenants,
•maintenir un lien avec le réseau externe des jeunes référés.
Tâches administratives
•rapports de synthèse,
•comptes rendus des entretiens avec les familles des référés,
•contacts téléphoniques avec les différents partenaires du réseau,
•participation aux colloques institutionnels,
•organisation et préparation des prises en charge (mettre en place des activités à but éducatif).
Accueil socio-éducatif de jour "Nidecker" (ASEJ)
ASEJ – Accueil socio-éducatif de jour à Rolle, Vaud
Introduction
Population
Les difficultés scolaires ainsi que le contexte familial et social sont, dans la plupart des situations, à l’origine de la demande d’accueil. Chaque jeune est différent et peut présenter séparément ou de manière associée, divers troubles de la personnalité et du comportement ainsi que de graves problèmes sociaux.
Mission
Moyens
Prestations
•prise des repas de midi,
•entretiens avec la famille, les enseignants et/ou l’assistant(e) social(e),
•entretiens individuels,•soutien scolaire (devoirs, organisation, collaboration),
•aide aux démarches professionnelles,
•activités sportives, ludiques, culturelles,
•socialisation par les pairs,
•activités à visées professionnelles.
Tâches de l'éducateur
•observer, analyser et évaluer les besoins autour de situations des jeunes accueillis et de leur famille,
•définir une stratégie d’action éducative concertée,
•inscrire le projet éducatif dans une temporalité,
•évaluer l’action aux cours de sa réalisation, au besoin l’adapter ou la remettre en question,
•effectuer des projets éducatifs, des synthèses, des bilans de la prise en charge,
•travailler avec le réseau existant, au besoin participer à sa création,
•mettre en place des médiations,
•communiquer à l’interne et à l’externe en lien avec le travail éducatif,
•gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques des activités éducatives,
•accompagner les stagiaires éducateurs,
•rédiger les synthèses éducatives et participer aux synthèses concernant les élèves suivis en référence.
Déroulement
A l’heure du repas, il s’agit de veiller au bon déroulement de celui-ci,afin que ce moment se passe dans les meilleures conditions possibles pour les jeunes. Ce moment, il est vrai relativement bref, est l’occasion pour les jeunes d’apprendre certaines règles de savoir vivre.
Certains jeunes viennent également à l’Espace Nidecker en fin de journée, soit entre 15h et 17h30. L’objectif ici est de proposer un soutien scolaire pour ceux qui en ont le besoin. Des projets individualisés tels que projet artistique ou un objectif sportif sont parfois proposés aux jeunes selon les disponibilités de l’équipe éducative et les possibilités de réalisation.
La prise en charge des mercredis après-midi est davantage orientée sur des activités sportives, ludiques ou culturelles. L’objectif est de leur permettre de faire des découvertes, d’essayer de nouvelles activités et de s’autonomiser dans notre société.
Pendant les périodes de vacances, des semaines de prise en charge diurne peuvent être organisées. Il s’agit de prendre en charge des jeunes souvent livrésà eux-mêmes sur le champ familial. Durant ces périodes, l’équipe éducative propose des activités à visée professionnelle, par exemple le rafraichissement des peintures dans nos locaux et des activités plus ludiques.