PRESENTATION

Prise en charge éducative en milieu scolaire à Rolle, Vaud

C’est en 1932 que l’acte constitutif de la Fondation Claudi Russell-Eynard a été réalisé selon la volonté de Madame Marguerite Russell-Eynard. La mission de cette fondation est de veiller au bon fonctionnement de l’institution Pré-de-Vert. Celle-ci a eu pour mission, dès son origine, de proposer un accueil dans notre région, aux enfants dont les circonstances de vie nécessitent une prise en charge en foyer.

Aujourd’hui, huit décennies plus tard j’ai l’honneur de présider le Conseil de fondation.

Huit décennies d’une histoire de la fondation forcément riche d’initiatives pionnières, de périodes plus au moins heureuses, comme c’est le cas pour toute structure vivante, mais surtout de projets et réalisations ayant su s’adapter au fur et à mesure aux besoins des enfants et de leurs familles. Le plus important est de pouvoir constater qu’en 2012 nous allons ensemble fêter et manifester le fait que ce lieu d’accueil répond pleinement à sa vocation initiale.

Pré-de-Vert bénéfice d’un contrat de prestations avec le Service de la protection de la jeunesse dans le cadre de la politique socioéducative du canton de Vaud.
Nous accueillons 18 enfants dans le foyer de la maison et 20 enfants en accueil de jour, tous élèves répartis entre le collège sur le site et les établissements scolaires de Rolle et sa région.

Nous gérons également d’une part, en codirection avec l’établissement scolaire primaire de Coppet le MATAS 1 Dôle et, d’autre part, en codirection avec l’établissement primaire et secondaire de Genolier et environs un projet de prise en charge éducative en milieu scolaire.

Katia Isaac
Présidente de la Fondation