ENSEIGNEMENT À DISTANCE
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LE COLLEGE
Enseignement spécialisé pour enfants fragilisés
Classes du Collège
Dans le secteur pédagogique, nous travaillons avec des enfants fragilisés dans leur développement et leur parcours de vie. Ils sont accueillis au Collège comme des “élèves” etle lieu de travail est clairement nommé “école spécialisée”,ce qui impliquela mise en œuvre d’une pédagogie spécifique et différenciée.
L’équipe enseignante
L’accueil d’enfants présentant des besoins spécifiques implique de recourir à une approche multidimensionnelle, c’est-à-dire à une approche associant,de manière adaptée à chaque enfant,différentes mesures d’aide appartenant aux trois registres : de l’éducation, du soin et de la pédagogie. La culture d’équipe qui est capable d’articuler les dimensions thérapeutiques, pédagogiques et éducatives offre à l’institution un plus grand nombre d’outils pour faire face à la complexité des situations. Le travail en équipe se trouve donc renforcé par la collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, composée de tous les professionnels œuvrant avec les enfants.
Le travail en classe
Nous observons que pour beaucoup de nos élèves, la dimension de l’imprévu dans une journée représente un facteur déstabilisant, qui insécurise et complexifie leur entrée dans la tâche. C’est pourquoi dans les classes,nous faisons en sorte d’offrir aux élèves un espace accueillant, cadrant, sécurisant et donc propice aux apprentissages. Des rituels quotidiens propres à chaque classe permettent de rythmer les journées et donnent un cadre rassurant aux élèves. Quelques exemples : nourrir et soigner les animaux tous les matins, se réunir pour compléter le calendrier, observer la météo,… La façon dont l’enfant va entrer dans l’espace classe, les diverses tâches que l’enfant doit accomplir en arrivant le matin, constituent également des rituels : mettre ses pantoufles, suspendre sa veste, déposer son agenda et ses devoirs sur le bureau, saluer l’enseignant,… Notre tâche en tant qu’enseignants spécialisés consiste à accompagner les élèves afin de les amener à mettre du sens et à respecter ces divers rituels qui permettent de donner de la structure aux journées; nous pensons que plus notre travail d’adultes est structuré, plus les élèves se structurent eux-mêmes.
Nombre d’élèvessont dans “l’agir” perpétuel etpeinent à penser leurs actes et leurs affects. Les diverses équipes de professionnels sont là pour dire et mettre en évidence les choses qui ne vont pas et pour accompagner les élèves à trouver du sens à leurs agissements. L’outil pédagogique est un excellent moyen pour permettre à nos élèves de construire du sens à leurs actions;le travail scolaire est un bon vecteur pour apprendre à nos élèves à se structurer. Les activités telles que lesmathématiques et le français sont extrêmement structurantes de par leur nature. Des activités telles que l’atelier cuisine, l’atelier bois, l’atelier bougies, les sorties, la piscine, la gym ou encore l’informatique permettent d’aborder l’école différemment. Ce sont des activités moins structurées par leur forme mais qui favorisent des apprentissages tant scolaires que sociaux. Par exemple lorsque des élèves font de la cuisine avec leur enseignant, ils travaillent les mesures, les quantités mais également le respect de la nourriture, le partage, l’aide, le travail d’équipe, … L’informatique permet d’apprendre quelssont lescomportements à avoir sur Internet, quels en sont les dangers, les aspects positifs et les possibilités. À l’aide de cet outil, nous travaillons également la lecture ou la recherche. Dans la perspective de faire des élèves des citoyens responsables, nous abordons l’aspect social de l’informatique, par exemple sur Facebook. Enfin, la créativité et le sport,que nous pratiquons de façon hebdomadaire,sont également d’excellents vecteurs qui permettent de mettre en évidence et de valoriser des compétences autres que cognitives.
L’instauration de règles
Le travail avec les familles
L’Agora
L’Agora se déroule dans le hall de l’école qui dessert les quatre classes du collège. Les enfants sont assis en rond, toutes classes mélangées, et chacun voit tous les autres. L’activité se tient une fois par mois et dure une demi-heure le lundi matin. Un gong en ponctue le début et la fin et l’horaire est strict, ce qui est contenant pour les élèves et ritualise l’activité. Les enseignantes animent les Agoras chacune leur tour.
Pour lancer l’activité, nous avons établi une charte sous la forme d’un parchemin. Il s’agit de règles d’écoute, de respect et de partage : on écoute l’autre, on prend la parole à son tour, on lève la main pour s’exprimer, on ne cite pas les noms de ses camarades ou de ses enseignantes, on ne vient pas pour régler ses comptes, on respecte les pensées, convictions et opinions de chacun. En début de chaque nouvelle année, les élèves et les enseignantes apposent leur signature à cette charte en guise d’engagement à respecter et faire respecter ces règles. De plus, un enfant les relit au début de chaque Agora et cette charte reste affichée et visible de tous pendant toute la durée de l’activité.
Le thème est défini et annoncé aux élèves à l’avance, ce qui leur permet d’y réfléchir. Les thèmes sont choisis par les enseignantes en fonction des événements de la vie quotidienne de l’école;toutefois les enfants ont également la possibilité d’en proposer. Les sujets que nous avons abordés ont toujours découlé d’événements importants inhérents à la vie de notre école. Parmi les sujets que nous avons abordés, on peut citer le racket, l’apparence, la différence, la nourriture, ….
Le bilan que nous pouvons tirer de cette activitéest positif. Il est intéressant de découvrir les enfants dans un espace hors de la classe. Cette activité développe l’écoute de l’autre et l’expression devant un grand groupe. Les enfants doivent être attentifs à ce que tout le monde les entende et les comprenne, qu’ils expriment des propos clairs et compréhensibles de tous. Au début, ce sont souvent les enfants les plus à l’aise qui s’expriment, et peu à peu chacun d’eux se sent plus à même de prendre la parole. Le fait que chaque enseignante anime à son tour favorise la perception par les enfants d’une équipe enseignante. Enfin, nous observons que pour certains de nos élèves, il est complexe d’exprimer une opinion ou un avis tout en tenant compte de ceux d’autrui; rester à l’écoute de l’autre dans un esprit ouvert et constructif peut demander d’intenses efforts.
Si l’on constate qu’un sujet nécessiterait davantage de temps ou d’être poursuivi rapidement, il peut être repris dans les différentes classes ou à l’occasion d’une nouvelle Agora. Le cas échéant, il pourrait également être repris en individuel avec un élève en particulier.
Cette activité développe les compétences sociales des élèves du collège de Pré-de-Vert et participe à l’objectif central de les préparer à s’insérer et à vivre au mieux dans la société.